Catégories

Quelle est la différence entre la nuit de noces et la lune de miel ?

Quelle est la différence entre la nuit de noces et la lune de miel ?

Les expressions « nuit de noces » et « lune de miel » ne sont inconnues que pour les extraterrestres. Vous avez sûrement entendu dire « ma nuit de noces a été super » ou « nous sommes rentrés tout fatigués de notre lune de miel ». Il est aujourd’hui temps de mieux comprendre le sens de ces phrases et surtout de connaitre la différence entre ces expressions.

La nuit de noces : qu’est-ce que c’est ?

Pour bien comprendre cette expression, il faut prendre un contexte : Juliette et Roméo vivent ensemble depuis 1 an. Ils ont pris la décision de se marier le 15 décembre prochain à la Mairie. Après la cérémonie, ils comptent organiser un grand déjeuner dansant avec leur entourage et le soir, ils ont prévu aller à l’hôtel pour leur nuit de noces. Ils rêvent depuis 1 an de leur nuit de noces, car ils souhaitent que leur première nuit de couple marié reste mémorable.

Lire également : Les plages roses de Tikehau à découvrir en amoureux

Vous l’avez certainement compris, la nuit de noces est la toute première nuit qu’un couple marié passe ensemble après le mariage. Dans certaines cultures, c’est lors de la nuit de noces que le couple marié se donne le plaisir sexuel pour la première fois.

Il faut noter que le mot « noces » désigne l’ensemble des plaisirs et réjouissances qui accompagnent un mariage. Il s’agit entre autres de délicieux repas, boissons diverses, moments dansants, voyages, moments intimes du couple marié, etc.

A découvrir également : Quelles sont les plus belles destinations de voyage de noces ?

La lune de miel : qu’est-ce que c’est ?

En continuant le contexte : après leur nuit de noces à l’hôtel, Juliette et Roméo ont célébré leur union pendant 30 jours. Le couple marié a profité de leurs moments intimes et ils sont partis à Nice et à Paris pour fêter leur union.

Vous l’avez certainement compris : la lune de miel est le mois suivant la nuit de noces. Autrement dit, c’est cette période de 30 jours, marquée généralement par un ou plusieurs voyages qu’un couple marié effectue pour célébrer leur union. C’est d’ailleurs pourquoi l’expression « lune de miel » désigne également le voyage effectué après le mariage, autrement dit le voyage de noces.

Avant d’être associée au voyage de noces, l’expression « lune de miel » a toujours désigné la période de 30 jours qui suit le mariage. Dans l’Antiquité et au Moyen-âge, les hommes dégustaient des boissons à base de miel afin d’augmenter le désir sexuel et la fécondité.

En somme, la nuit de noces est la première nuit d’un couple marié. La lune de miel quant à elle désigne les 30 premiers jours suivant le mariage ou le voyage qu’un couple effectue après le mariage.

Articles similaires

Lire aussi x