Catégories

Quelle est la valeur d’un mariage laïque ?

Quelle est la valeur d’un mariage laïque ?

Le mariage est un acte d’engagement réciproque entre deux personnes qui désirent être ensemble. Il peut être célébré sous différentes formes. Selon le choix des conjoints, la concrétisation de leur union à la mairie peut se faire par une cérémonie religieuse ou laïque. Cette dernière possibilité est de plus en plus utilisée par les couples. Cependant, une question subsiste : quelle est la valeur d’un mariage laïque ? Vous trouverez des éléments de réponse dans cet article.

Le mariage laïque a une valeur symbolique pour les mariés et les proches

La valeur principale d’un mariage laïque est le symbole qu’il porte aux yeux des mariés. Comme pour les autres types de mariages, la cérémonie est marquée par l’engagement que chaque conjoint prend envers l’autre. Le mariage laïque se matérialise le plus souvent par des actes symboliques comme les rituels.

A voir aussi : Le transport des mariés

Au cours de l’évènement, les mariés prononcent des vœux ou échangent des objets en signe d’alliance. Pour cela, c’est l’importance accordée par les conjoints à leur union qui fait la valeur d’un mariage laïque.

Certes, la cérémonie est une occasion d’exprimer haut et fort votre amour pour votre moitié. Elle permet aussi de mettre en lumière les mariés et leurs valeurs. Par ailleurs, le mariage laïque permet de réunir ceux qui comptent pour vous afin d’attester votre engagement. La présence de vos proches donne une valeur à la cérémonie et crée une atmosphère sacrée. Vous aurez alors l’occasion de parler de vous, de votre couple et de ce qui fonde votre union.

A découvrir également : Comment se déroule une cérémonie de mariage laïque ?

Mais qu’en est-il de sa valeur légale ?

Le mariage laïque est une nouvelle tendance où les mariés cherchent à donner un sens à leur union. Cependant, la cérémonie ne possède aucune valeur juridique. Le mariage civil est la seule célébration à valeur légale en France. De ce fait, aucune cérémonie ne peut remplacer l’union civile. La cérémonie est simplement symbolique parce qu’il n’y a ni papier ni registre pour attester le contrat.

De même, il n’existe pas de textes qui régissent l’organisation de ce type de mariage. Par conséquent, les mariés apportent eux-mêmes une connotation personnelle à leurs célébrations. Néanmoins, la cérémonie de mariage laïque reflète les autres mariages puisqu’il y a un officiant, des invités et l’échange des alliances.

Le couple est libre de choisir un officiant avec lequel il collaborera pour l’organisation de la cérémonie. Ce dernier doit être une personne proche qui partage les valeurs des futurs mariés. En plus, il est chargé de donner une importante solennelle et spirituelle à votre mariage.

Articles similaires

Lire aussi x