Catégories

Comment se déroule une cérémonie de mariage laïque ?

Comment se déroule une cérémonie de mariage laïque ?

Une cérémonie de mariage laïque est une solennité sans fondement juridique, ni religieux où l’engagement du couple est mis en lumière. Un même couple peut donc faire un mariage civil, religieux, et même une cérémonie laïque. Découvrez dans cet article les différentes étapes que constitue la cérémonie laïque.

  1. L’entrée des mariés

Elle peut se faire individuellement ou conjointement, tout va dépendre de la symbolique du couple. Si vous rentrez séparément, c’est une façon de vous présenter chacun en tant qu’individu avec sa personnalité, son univers, chacun choisissant de s’unir pour construire une histoire à deux.

A lire en complément : Combien coûte un mariage en France en 2022

Alors qu’une entrée conjointe va plutôt symboliser l’entité du couple, un couple qui a déjà un vécu, une histoire, qui a déjà construit des choses et qui s’apprête à passer un nouveau cap. S’ensuit après une courte introduction, où l’officiant va expliquer le déroulement de la cérémonie ou encore son rôle.

  1. L’histoire des mariés

Généralement, c’est à l’officiant de raconter, tel un conteur, ce qu’il pense du couple. Comme chaque couple est différent, il va donc se baser sur l’histoire, les épreuves vécues, ce que le couple aimerait partager avec l’assemblée. Et même si le couple n’est pas censé connaître le texte de l’officiant, il peut au moins donner son accord pour partager un élément.

A voir aussi : Le transport des mariés

  1. L’intervention des proches

Ici, il s’agit d’un moment de petits discours où les proches des mariés vont raconter leurs perceptions du couple. Souvent, ce sont des discours assez solennel et écrit, qui doivent être compris par tous. Il faut compter entre trois et quatre minutes de discours maximum, et entre trois et cinq intervenants au plus, parce qu’au-delà, on va perdre l’attention de l’assistance.

  1. Les rituels

Les rituels vont servir à mettre en scène physiquement et donc visuellement l’engagement du couple. Il en existe des centaines de milliers. Le plus connu des rituels est : l’échange de l’alliance. Mais on a également le rituel des rubans, la plantation de l’arbre, et bien d’autres..

  1. L’échange des vœux

C’est un rituel à part entière, mais c’est surtout le cœur de la cérémonie. C’est le moment où les mariés vont exprimer ce que représente le mariage, et ce à quoi ils s’engagent l’un envers l’autre. C’est une véritable déclaration d’amour en direct, donc un moment très fort et très intime que le couple accepte de partager avec l’assemblée.

  1. La sortie des mariés

La sortie des mariés doit être festive. C’est la transition entre ces moments plein d’émotion que sont la cérémonie et le début des festivités. Choisissez alors une musique très festive qui donne le ton et communique la joie.

Articles similaires

Lire aussi x