Catégories

Comment servir dans les règles de l’art ?

Comment servir dans les règles de l’art ?

Servir dans les règles de l’art ou faire un service à la française, c’est avant tout un art reconnu par le monde entier. C’est un art très recherché pour son côté raffiné et le prestige qu’il donne à votre personne. L’adopter c’est avoir connaissance de comment s’y prendre et comment s’y faire. Découvrez avec nous comment faire pour servir dans les règles de l’art.

Dans quel ordre passer le service ?

Lorsqu’il s’agit d’un dîner officiel ou d’un événement principal, le service commence toujours par la droite de l’hôte principal. On continue en servant les dames en premier, tout en commençant par la personne la plus âgée, puis sa cadette et on termine par la maîtresse de maison. En poursuivant, on sert ensuite l’homme à droite de la maîtresse de maison, puis le reste des autres convives masculin l’est. On termine le service par le maître de main qui vient en dernier pour les personnages masculins.

A lire aussi : Comment devenir organisateur de mariage ?

Dans certains cas, ce service pourrait être modifié en fonction des cas. On commencera alors le service en servant en premier un invité de marque éventuel ou la personne qui doit célébrer son anniversaire ce même jour. Par contre, pour un repas plus intime et sans aucun serveur, la maîtresse de maison se chargera de disposer le plat au centre de la table. Les couverts doivent être posés côte à côte par-dessus le plat et aussi parallèlement.

Quel est le bon côté pour faire le service ?

Quand on est en présence d’un dîner officiel, le service se fait à la droite du convive principal lorsque le plat est déjà dans une assiette à servir. Ensuite, cela se fait à gauche de l’invité si le service est un service fait au plat. S’il est question d’un dîner intime, la maîtresse de maison n’aura qu’à disposer le plat devant la personne avec les couverts disposés vers elle. Il faudra ensuite procéder à un passage des plats dans le sens des aiguilles d’une montre.

A lire également : L'importance de la robe pour la mère de la mariée

Comment servir le vin ?

Le service du vin intervient toujours avant le pat qui l’accompagne. Le vin est alors servi dans un verre transparent et sobre qui sera rempli aux deux tiers. On sert le vin à droite du convive en tenant la bouteille de vin par la base sans aucun contact avec le verre.

Comment se fait le service du dessert ?

Avant cette étape, il faut veiller à débarrasser la table de tous les éléments sales suite au premier repas. Ensuite, si le dessert est une belle pièce visuelle, il faudra la déposer sur la table. En revanche, si ce n’est pas le cas, on le sert à l’assiette.

Comment terminer le service ?

Pour débarrasser la table, on fait que le personnel se positionne à gauche, derrière l’invité et retire de sa main gauche l’assiette. Une fois fait, il faut éviter d’empiler les assiettes desservies. Vous savez désormais servir dans les règles de l’art !

Articles similaires

Lire aussi x