Catégories

Composition florale mariage : les choix possibles

Composition florale mariage : les choix possibles

Le mariage est une cérémonie qui célèbre et officialise l’amour entre deux personnes. Pour l’occasion, le couple doit embellir les lieux avec une composition de fleurs. Pour réussir cette étape cruciale de la préparation, il existe quelques règles à respecter. Découvrez les astuces idoines pour créer une décoration florale unique.

Quelques combinaisons florales pour le mariage

Optez pour un agencement de fleurs de couleurs orange et rouge vif lorsque vous vous mariez en automne. En la matière, vous pouvez associer le tournesol, les chrysanthèmes, les dahlias ou les colchiques. De même, en cette période de l’année il est possible d’ajouter à la combinaison des plantes dotées de feuillages de couleur cuivre.

A lire en complément : Quelle couleur pour un mariage d'invités ?

Si le mariage se déroule au printemps, intégrez dans la composition florale des fleurs de couleurs pastel. Utilisez les lilas, les pivoines, les jacinthes, les tulipes… Il est possible d’ajouter à l’agencement de fleurs, des légumes de saison pour agrémenter la composition florale.

Adapter la composition florale à la décoration

Composition florale mariage

Lire également : Budget déco mariage en 2022 : combien coûte un mariage ?

La première règle à respecter pour créer une composition florale pour un mariage, c’est adapter la couleur des fleurs à la décoration. En effet, les combinaisons de fleurs servent à embellir les différentes salles prévues pour la cérémonie. Ainsi, vous devez choisir les plantes en fonction des teintes qu’elles apportent à l’ornementation globale.

Pour la grande majorité des mariages, la décoration est inspirée par le thème de la cérémonie. Ainsi, votre composition florale doit mettre un accent sur la thématique choisie. Pour faire simple et gagner du temps, les spécialistes proposent de choisir parmi différents types de décoration :

  • bohème ;
  • classique ;
  • poétique ;
  • romantique, etc.

En principe, chaque style d’ornement oriente le décorateur dans le choix des compositions florales. Les agencements de fleurs sont nuancés à la fois par des couleurs et par les parfums qu’elles dégagent.

Concevoir la composition florale avec les fleurs de saison

Les saisons de l’année influencent la vie des plantes végétales. Ainsi, toute composition florale est définie en fonction des périodes de l’année. Les spécialistes du domaine recommandent de privilégier les fleurs de saison afin de profiter de leur éclat qui dure plus longtemps. Aussi, ce choix permet d’alléger la facture du fleuriste.

Par ailleurs, l’horticulteur ne doit pas agencer les variétés de fleurs au hasard. En effet, les fleurs diffusent également des parfums spécifiques à chaque espèce végétale. De ce fait, combinez les bourgeons de plantes qui dégagent un effluve presque identique ou dont les senteurs se fusionnent. Pour marquer les esprits de vos convives pendant le mariage, la décoration avec les fleurs doit séduire par les yeux et les sens olfactifs.

Articles similaires

Lire aussi x