Catégories

Quel budget pour un dj mariage ?

Quel budget pour un dj mariage ?

Le jour de votre mariage, vous désirez que votre première danse soit réussie. En plus, vous souhaitez avoir une animation irréprochable avec des invités qui danse à tout moment pour célébrer votre union. Vous vous demandez certainement comment vous allez programmer la musique au cours de la soirée. Ainsi, vous hésitez entre faire venir un groupe de musique et un DJ à cause de leurs tarifs de prestation. Pour répondre à vos questions, voici le budget que vous devez prévoir pour faire venir un DJ à son mariage.

Le métier d’un DJ

Le métier de DJ est comme le métier de tout bon salarié. Il doit donc été rémunéré à la fin de sa prestation en fonction de la qualité de travail qu’il a fourni. En réalité c’est un métier qui demande une vraie culture musicale. Le DJ doit avoir le sens du rythme élevé et doit savoir faire les transitions. Pour réussir le travail, il doit avoir le matériel nécessaire. Ils doivent être de très bonne qualité pour éviter des bruits de casseroles ou de friture. Aussi, il doit savoir gérer les temps de paroles, car entrecouper les chansons chaque fois peut paraitre envahissant pour les convives présents au mariage.

A lire aussi : Comment organiser une animation réussie pour un mariage

Les facteurs qui influencent le prix d’un DJ

Le prix de sa prestation va donc dépendre de la qualité du matériel et de son animation générale. Ils doivent avant tout se rapprocher des mariées pour connaitre leurs goûts musicaux et même visiter l’endroit où il va effectuer sa prestation. Ensuite, il doit faire l’installation ainsi que des tests pour voir si tout fonctionne à merveille. Pour avoir une idée précise sur ce qu’il faut payer à un DJ pour une soirée de mariage, sa prestation peut être décomposée en deux temps.

Si sa prestation se fait dans la matinée c’est-à-dire de 10 à 15 heures il y a une rémunération qui y correspond. Mais si la prestation se fait de 17 h à 5 h, la rémunération est différente. Ce n’est qu’après la fête qu’il peut déserter les lieux avec son matériel.

Lire également : Le nombre d'animation en moyenne pour un mariage

Les tarifs pour la prestation d’un DJ

Il y a donc plusieurs facteurs à prendre en compte avant de payer un DJ. Ainsi, pour un DJ professionnel il faut payer au minimum 500 euros pour une prestation.  En fonction de la période de réservation, le prix de leur prestation peut augmenter, voire tripler. Pour des prestations moyennes, le prix peut varier entre 1000 et 1500 euros. Si vous choisissez plutôt un DJ très demandé, le prix peut aller à plus de 1500 euros. Par ailleurs certains DJ sont payés à l’heure si l’établissement où il veut faire sa prestation est déjà équipé.

Les options supplémentaires proposées par les DJs pour personnaliser votre mariage

De nombreux DJs proposent des options supplémentaires pour personnaliser votre mariage. Parmi ces options, on peut citer la mise en place de jeux de lumière ou encore l’utilisation d’une machine à fumée pour créer une ambiance unique lors de la soirée. Ces options peuvent coûter entre 100 et 500 euros selon le choix du couple.

Certains couples souhaitent aussi que leur DJ anime les différentes étapes clés du mariage comme l’entrée des mariés, le repas ou encore la pièce montée. Le DJ devra alors s’assurer d’avoir les musiques adéquates et un micro pour pouvoir parler aux invités. Cette prestation est facturée en moyenne entre 200 et 400 euros.

Si vous souhaitez prolonger la soirée au-delà de l’heure prévue par votre contrat initial, il faudra compter entre 50 et 150 euros supplémentaires par heure additionnelle.

Il faut noter que toutes ces options ne sont pas indispensables à une soirée réussie. Il est donc possible de faire des économies en choisissant seulement celles qui correspondent vraiment à vos envies et besoins.

Les astuces pour trouver un DJ de qualité sans exploser son budget

Pour trouver un DJ de qualité sans exploser son budget, vous devez évaluer non seulement la prestation, mais aussi le nombre d’heures incluses ainsi que toutes les options supplémentaires choisies si besoin. N’hésitez pas à discuter avec le DJ avant de signer le contrat. Cela permettra non seulement de mieux connaître ses compétences musicales et son expérience professionnelle, mais aussi d’avoir une idée plus précise du déroulement de la soirée et des musiques qui seront jouées. Il faut noter que certains DJs peuvent proposer des tarifs moins élevés pour leur prestation si celle-ci se déroule en semaine ou hors saison (de novembre à mars). En faisant jouer la concurrence entre plusieurs prestataires, vous aurez plus facilement accès aux meilleurs prix du marché tout en ayant l’assurance que la qualité sera au rendez-vous. En suivant ces quelques astuces simples, vous devriez pouvoir trouver un DJ correspondant parfaitement à vos envies musicales pour réussir l’un des jours les plus importants de votre vie !

Articles similaires

Lire aussi x