Catégories

Comment organiser un mariage en 2 mois ?

Comment organiser un mariage en 2 mois ?

La plupart des couples préparent leur mariage durant une à deux années avant le jour de la cérémonie. Tandis que d’autres, pressés de vivre ensemble ou soumis à diverses contraintes disposent de délais restreints pour s’en charger. De ce fait, certaines personnes stressent et se demandent comment organiser un mariage en 2 mois ? Qu’elles se rassurent, cela est tout à fait possible et nous vous l’expliquons justement dans cet article.

Débuter par la partie administrative

Concernant tout d’abord les démarches administratives, sachez qu’il vous est possible de vous marier dans votre commune de résidence, mais aussi dans la commune de résidence des parents ou beaux-parents. Vous devez choisir rapidement pour contacter la mairie concernée, vérifier que la date est disponible et pouvoir monter le dossier de mariage. Si vous ne l’avez pas encore fait, sélectionnez et demandez à vos témoins leur accord, car leurs signatures seront indispensables au dossier.

A lire également : Les astuces indispensables pour une organisation de mariage sans stress

Vous devez également savoir que le délai pour la publication des bans est de 10 jours minimum. Un délai qui peut être augmenté si vous vivez à l’étranger, car l’administration devra aussi publier dans le pays de résidence. S’occuper de ce paramètre en premier est donc préférable pour réserver au plus tôt le jour, l’heure et vérifier la faisabilité du projet.

Faire le point des dépenses

Après avoir confirmé la date du mariage, dressez rapidement un budget pour évaluer les dépenses que vous pouvez vous autoriser. Pensez aux différentes contraintes telles que les obligations relatives à un mariage religieux, si vous en désirez un. N’oubliez pas cependant des détails essentiels comme l’achat des alliances, la décoration et les cadeaux pour les invités.

A voir aussi : Où faire votre faire-part de mariage ?

Ensuite, réfléchissez déjà au choix d’une de salle de réception et prenez rendez-vous avec les différents prestataires. En effet, vous devrez rencontrer le traiteur, le fleuriste, le photographe ou encore l’animateur et réserver au plus tôt. À deux mois de la date butoir, trouver un lieu disponible peut s’avérer compliqué, mais vous devrez faire preuve de persévérance.

Envoyer les cartes d’invitation

Les prochaines étapes consistent à délimiter la liste de vos invités et concevoir votre faire-part. Ainsi, annoncez la nouvelle à vos proches afin qu’ils s’arrangent pour le jour J. Puis, envoyez-leur une carte par mail et optez pour un site de mariage permettant de vite interagir avec les invités si besoin (confirmation de présence ou sondage). Préparez en même temps la liste de mariage et expédiez-la avec les invitations.

Le gros du travail étant fait, pensez à demander de l’aide à vos amis et vos proches si possible par exemple pour découper les menus, marques-places et autres.

Choisir un lieu de réception adapté

Le choix du lieu de réception est crucial pour faire de votre mariage un moment inoubliable. Pour cela, vous devez prendre en compte plusieurs critères, notamment : le nombre d’invités et la taille du lieu, l’esthétisme des lieux (jardin, château…), les équipements disponibles pour accueillir vos invités (parking, vestiaire…) ainsi que les services proposés sur place (traiteur inclus ou non).

Il peut être difficile de trouver le lieu parfait à deux mois du jour J. Toutefois, avec quelques astuces, vous pouvez y arriver facilement. Il est recommandé dans ce cas-là d’utiliser des sites spécialisés de location événementielle et de réaliser une demande auprès des propriétaires ayant déjà une disponibilité pour la période souhaitée.

Soyez toujours vigilants quant aux locations trop alléchantes qui peuvent s’avérer être frauduleuses.

Si aucune solution ne se présente à vous, sachez que certaines mairies disposent aussi d’une salle mise à disposition gracieusement ou moyennant une contribution modique.

Lorsque vous aurez trouvé le lieu correspondant à toutes vos attentes, n’oubliez pas de réserver rapidement afin d’éviter tout désagrément ultérieur.

Trouver un traiteur en un temps record

Maintenant que vous avez choisi votre lieu de réception, il existe de nombreux sites spécialisés qui peuvent vous aider à trouver le traiteur idéal en fonction de vos critères : budget, type de cuisine souhaitée…

Une autre option consiste à contacter les lieux événementiels où vous avez envisagé d’organiser votre mariage. Ils ont souvent une liste de prestataires locaux qu’ils recommandent pour les événements qu’ils accueillent régulièrement.

Lorsque vous contactez les différents traiteurs potentiels, assurez-vous que leur menu correspond à ce que vous recherchez et vérifiez s’ils sont disponibles à la date souhaitée. Demandez aussi des références ainsi qu’une dégustation avant toute décision finale afin d’éviter toute mauvaise surprise pendant le jour J.

Prenez bien soin de lire les contrats proposés par chaque prestataire et n’hésitez pas à poser toutes les questions nécessaires concernant leurs tarifs et conditions générales afin que tout soit transparent dès le début.

Avec ces astuces pratiques, trouver un traiteur en un temps record devrait être une tâche réalisable.

Articles similaires

Lire aussi x