Catégories

Alliances en or, argent ou platine : Comment choisir le métal idéal

Alliances en or, argent ou platine : Comment choisir le métal idéal

Votre mariage approche et vous recherchez une alliance parfaite pour sceller votre histoire d’amour avec l’être aimé ? En général, lorsqu’il s’agit du choix d’une bague de mariage, le matériau utilisé pour la conception est l’un des éléments les plus importants à considérer. Vous avez en effet plusieurs options disponibles. Chacun des métaux présentant des avantages ainsi que des inconvénients.

Nous allons dans cet article, vous donnez des conseils et astuces pour bien choisir votre alliance parmi les principaux métaux que sont l’or, l’argent ou le platine.

A lire en complément : 23 ans de mariage : idées cadeaux pour célébrer les noces de béryl

Importance du choix de l’atelier de joaillerie dans la recherche d’une alliance

Le mariage entre deux personnes qui s’aiment est un moment marquant de leur vie et se doit d’être immortalisé. C’est à ce titre que les mariés s’échangent des alliances. Il faut cependant prendre soin de choisir l’anneau parfait. Pour ce faire, il faut faire confiance à un atelier qui a fait ses preuves comme le joaillier Salmon et qui est capable de fabriquer des alliances sur mesure qui vont à jamais sceller votre union.

Choix de l’alliance en or : un grand classique pour symboliser un amour intemporel

L’or est certainement le matériau le plus sollicité pour la confection des alliances de mariage. En effet, il symbolise l’amour éternel, mais aussi la richesse et la prospérité.

Lire également : Les tendances mariage de l'année : robes, décoration et animations originales

Les avantages

Il s’agit d’un métal durable et résistant à l’usure. Il existe sous différents coloris tels que le jaune, le blanc ou le rose. Son degré de pureté s’exprime en carats (14, 18 ou 24). Vous pouvez ainsi personnaliser à volonté votre alliance.

Les inconvénients

Il faut savoir que lorsque le niveau de pureté augmente, l’or devient un peu mou. Il peut par conséquent facilement se rayer ou se déformer.

Alliances en or, argent ou platine Comment choisir le métal idéal

Choix de l’alliance en argent : un grand comme alternative élégante et bon marché

L’argent est un autre des métaux les plus sollicités pour la fabrication des alliances. Il a une couleur plus claire que l’or et est souvent préféré à ce dernier par certains couples.

Les avantages

L’un des premiers atouts de l’argent est qu’il est relativement moins cher que l’or ou le platine. En outre, il possède une brillance naturelle qui lui confère une bonne résistance à la ternissure dans les conditions d’un entretien régulier.

Les inconvénients

L’argent peut facilement se rayer et se déformer avec le temps. Il arrive également que certaines personnes aient des réactions cutanées en portant des anneaux d’alliage en argent.

L’alliance en platine : un choix moderne sophistiqué et durable

Le platine est également un métal précieux. Il est plus gris que le métal argent et de plus en plus considéré comme l’un des meilleurs choix de métaux pour la fabrication des alliances de mariage. Il est beaucoup plus rare que l’or, ce qui rajoute sur son caractère luxueux et précieux.

Les avantages

Le platine est résistant, très durable et hypoallergénique. Il est parfaitement adapté aux personnes allergiques aux métaux. Il peut également garder sa brillance et sa forme pendant des années.

Les inconvénients

Le platine est un métal plus cher que l’or du fait de sa densité et de sa rareté. Il offre moins de possibilités de personnalisation car les artisans bijoutiers travaillant sur le platine sont rares.

Articles similaires

Lire aussi x